Que ce soit pour des débutants ou en tournois, la qualité d’une raquette de tennis de table fait forcément la différence. Il est nécessaire de définir les critères liés à votre jeu mais aussi les conditions, type intempéries, qui peuvent influer.
Les différentes catégories de bois
Les bois déf
Les bois déf sont prévus pour assurer la défense en permettant un amorti de la balle. Comme elle est freinée, le contrôle est performant et permet une poursuite de jeu confortable. Des modèles comme la Stiga Défence Classic sont ainsi appréciés pour la précision des reprises.
Lors de tournois, un pongiste peut également adopter la version Pro. Les raquettes en bois déf sont conçues pour obtenir une élasticité optimale. On qualifie de lent le bois qui les compose car il réduit la vitesse lors des échanges autour d’une table de ping-pong. Il convient aussi bien au jeu classique que moderne.
Afin de vous procurer une raquette de ping-pong en bois déf, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Silver Equipment. Vous y trouverez une large gamme de choix, il y en a pour tous les goûts !
Les bois all
Les bois all sont à la fois destinés à un pongiste qui pratique la défense mais également pour un jeu d’attaque. Ce type de bois est recommandé pour les joueurs débutants car la balle n’est pas accélérée de manière trop vive. Il offre des sensations que les plus aguerris apprécient également.
Les raquettes en bois all permettent de développer un style de jeu qui se base sur la puissance. La technique est donc ici indispensable afin de contrôler la balle avec justesse. Il est ainsi possible de disposer d’un équipement polyvalent conseillé pour se familiariser avec les subtilités du ping-pong.
Les bois off
Avec les bois off, on est en présence d’un matériel qui convient en premier lieu aux attaquants. La matière plus rigide donne en effet de la vitesse à la balle. L’usage d’une raquette en bois off s’adresse à un pongiste expérimenté.
Il est conseillé de bien maîtriser l’ensemble des coups possibles au tennis de table avant d’opter pour ces bois. Il est important que la pratique reste un plaisir, surtout s’il s’agit d’un loisir. Les raquettes de ping-pong sont ainsi conçues afin de répondre aux attentes de chaque pratiquant de tennis sur table.
Les bois combi
Les bois combi offrent deux possibilités de jeu puisque chaque face est constituée d’un bois différent. Le placage peut ainsi être lent pour la défense et plus dur pour un style de jeu plus axé sur l’attaque. Ils permettent un effet lifté de spin ou une reprise de rebond efficace.
L’intérêt des bois combi est de multiplier les figures en fonction de la position de jeu. Défense, attaque, précision du geste sont ainsi gérées au mieux. Dans tous les cas, il est quand même préférable de faire des essais avant de choisir une des quatre combis proposées sur le marché.
Les grandes familles de combinaison de bois
Flexible et tendre
Un bois flexible et tendre est adapté pour le spin car la balle reste au contact des raquettes de ping-pong. Il est ainsi possible de travailler ses effets. Elle est sans doute plus inadaptée à un pongiste qui se positionne à distance de la table de ping-pong.
En jouant au plus près, il est cependant intéressant de choisir ce type de bois. Il demande une puissance physique afin de donner de la vitesse à la balle qui risque d’être un peu trop amortie. En revanche, côté sensation, il est apprécié.
Rigide et dur
Un bois rigide et dur offre un contact direct avec la balle en insistant sur la vitesse. Les adeptes d’un ping-pong avec du mordant privilégient ce type d’équipement. Il est adapté au jeu à plat avec une frappe rapide.
Le bon geste pour bien manier la trajectoire d’une balle est de la frapper au moment du rebond tout en restant le plus près possible de la table de tennis. Ce bois nécessite de jouer la balle avec précision afin de réaliser des coups au top.
Rigide et tendre
Plutôt adapté à un jeu polyvalent, le bois rigide et tendre offre un jeu rapide. Il permet de frapper avec assurance car il permet une puissance de jeu. Les amateurs de ping-pong l’adoptent pour les trajectoires tendues qu’il apporte à la balle.
Lors d’un rebond sur la table de tennis, la frappe est nette et percutante. Lors de votre achat, déterminez aussi en quelle circonstance vous envisagez de pratiquer. Les intempéries sont un élément à prendre en compte si vous pratiquez en extérieur.
Flexible et dur
Le bois flexible et dur offre un jeu similaire à celui que permet le bois rigide et dur. Il se distingue en revanche sur la sensation car la balle reste plus longtemps au contact de la raquette de ping-pong.
La qualité du toucher est donc ici indispensable afin de jouer dans les meilleures conditions. Cet équipement est donc plutôt recommandé à des joueurs de tennis de table expérimentés.
En loisir ou en compétition, le choix d’un bois adapté à votre style de jeu est important. Vous pourrez ainsi gagner en plaisir de jeu tout en perfectionnant votre technique.