Vous avez envie de changement mais vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux lourds et coûteux ? Repeindre votre intérieur et/ou votre extérieur vous permettra de rafraîchir votre déco sans trop de contraintes. Cependant, la réussite de votre projet passe nécessairement par le choix d’une peinture adéquate. Retrouvez nos conseils pour une décision éclairée.
- 1 Pourquoi préférer la peinture plutôt que le papier peint ?
- 2 Choisir sa peinture en fonction des pièces de son logement
- 3 Choisir sa peinture en fonction du support
- 4 Faire le bon choix de couleur de peinture
- 5 Choisir sa peinture en fonction des finitions recherchées
- 6 Faire le choix d’une peinture de qualité
Pourquoi préférer la peinture plutôt que le papier peint ?
Pour commencer, il existe des peintures adaptées à tous types de supports et matériaux : plafond en placo, paroi en bois, mur en béton… De plus, il n’y a absolument aucune restriction concernant les espaces d’application. En effet, vous pouvez peindre l’ensemble des pièces de la maison mais aussi les façades et autres éléments en extérieur.
De manière générale, le papier peint s’applique sur des surfaces lisses. Ce n’est pas le cas de la peinture qui s’adapte aussi bien aux supports en relief et inégaux qu’aux surfaces parfaitement planes.
Ajoutez à cela que les peintures ne connaissent aucune limite. Elles se déclinent dans une palette infinie de couleurs, permettent un rendu allant du plus minimaliste au plus élaboré… Il est d’ailleurs possible de créer des motifs et des associations de teintes personnalisées.
Ce revêtement est également avantageux dans le cadre d’une rénovation puisqu’il est généralement possible d’appliquer directement une nouvelle couche sur la peinture existante. Dans le même ordre d’idée, il est beaucoup plus facile de choisir des tableaux et autres ornements muraux en accord avec une surface peinte qu’avec un papier peint.
Ne négligeons pas le fait que les peintures sont plus faciles à appliquer et plus résistante sur le long terme !
Choisir sa peinture en fonction des pièces de son logement
Votre choix de peinture doit être orienté en fonction des caractéristiques et de l’attribution de chaque espace. Une peinture anti-humidité sera par exemple à privilégier pour la salle de bain. Un revêtement mural lessivable sera davantage adapté à la cuisine et aux chambres d’enfants.
En extérieur, il faut considérer l’exposition aux UV, aux intempéries, à la pollution et autres facteurs pouvant détériorer le revêtement de finition.
Choisir sa peinture en fonction du support
Dans le cas d’un béton brut qui est de nature poreuse, il sera plus intéressant d’utiliser de la peinture polyuréthane ou alkyde.
Pour un plafond ou un mur en plâtre, il est indispensable d’appliquer une sous-couche d’adhérence en amont. Autrement, le revêtement n’accrochera pas à son support. Vous pourrez ensuite choisir entre une peinture acrylique (peinture à l’eau), alkyde ou glycéro (peinture à l’huile).
En rénovation comme en finition d’une nouvelle construction, assurez-vous toujours de choisir un revêtement adapté au support. Les fabricants et distributeurs fiables précisent systématiquement si la peinture est adaptée à une application murale, sur du bois, du carrelage, du placo, etc.
Faire le bon choix de couleur de peinture
Instinctivement, on a tendance à choisir une couleur simplement parce qu’elle nous plaît. Cependant, il est primordial d’accorder la couleur à la pièce.
Idéalement, misez sur des murs plus clairs que le sol et un plafond plus clair que les murs afin de créer un bel équilibre visuel. Si la pièce est spacieuse et/ou si elle bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, il est envisageable de peindre le plafond dans une teinte plus profonde.
Pensez à l’atmosphère de la pièce. Les couleurs froides et pastel sont apaisantes (parfait pour une chambre d’enfants) tandis que les nuances vives ont un effet stimulant. Les peintures profondes vont quant à elles créer une ambiance formelle.
Tenez compte de l’éclairage artificiel et de la luminosité naturelle qui vont influencer le rendu.
Un professionnel de la peinture et de la rénovation saura vous conseillez sur les bonnes teintes à choisir en fonction de vos contraintes et exigences.
Choisir sa peinture en fonction des finitions recherchées
Qu’elle soit acrylique, polyuréthane, époxy ou de toute autre nature, la peinture idéale est celle qui offre une finition adaptée à vos attentes.
La finition mate
Une peinture mate absorbe la lumière. Elle est donc recommandée pour les plafonds ou en application murale sur un support qui présente quelques légères irrégularités.
La finition brillante
Une peinture brillante agrandit visuellement la pièce en reflétant la lumière et convient généralement à une pièce humide. Cependant, elle nécessite une préparation minutieuse du support qui doit être impeccablement lisse.
La finition satinée
Enfin, la peinture satinée est idéale pour créer un effet élégant. Polyvalente, elle s’applique sur tous types de supports qu’elle habille d’un aspect soyeux.
Faire le choix d’une peinture de qualité
Avant de peindre, il faut évaluer la surface à couvrir. Le rendement constitue en effet un critère de qualité. Il s’agit de la surface (en mètre carré) qu’un litre de peinture peut couvrir.
La qualité garantit également la stabilité dans le temps. Autrement dit, la peinture ne se décollera pas dans une pièce humide, la teinte ne ternira pas sous l’effet des UV…
Faites-vous conseiller par des professionnels et confiez-leur votre projet afin d’assurer un résultat qualitatif et durable dans le temps.