Il existe 3 sortes de matériaux différents pour construire un abri de jardin, le bois, le pvc et le métal. Chacun de ses matériaux à ses avantages et ses inconvénients, c’est à vous de faire la part des choses en fonction de votre jardin et de vos besoins…
1ere possibilité : Un abri de jardin en PVC
Facile à monter, cette catégorie d’abri est aussi la moins couteuse. Le matériau utilisé n’est certes pas idéal pour se fondre dans le décor d’un jardin verdoyant, mais il ne nécessite aucun entretien et sa résistance est telle qu’il ne craint ni les rayons UV ni les chocs. Seul grand hic d’une cabane de jardin en PVC, sa durée de vie reste assez limitée.
2eme possibilité : Un abri en bois
Roi de nos extérieurs depuis de très longues années, le bois donne un effet naturel et ne dénote pas avec votre jardin. Bon isolant (contre le chaud et le froid), l’abri de jardin en bois est à la fois écologique et durable, néanmoins, certains types de bois nécessite un entretien régulier, le bois étant vivant, il est en proie aux mauvaises conditions climatiques si aucun traitement n’est réalisé.
3ème possibilité : L’abri de jardin en métal
Extrêmement robuste, l’abri de jardin en métal n’a pas besoin d’entretien et se décline en différentes variantes (couleurs, forme…). Par contre, assez mal armé contre les fortes houles et la corrosion, vous devrez être attentif aux débuts de dégradations pour les traiter à temps.
Comme nous venons de le voir ensemble, les matériaux d’un abri de jardin comportent des forces et des faiblesses, que vous jugerai en fonction de votre région, de vos habitudes, du temps disponible et aussi de vos goûts esthétiques.