Faisant partie des machines portables dédiées au BTP et au génie civil, la découpeuse thermique permet d’assurer la précision des découpes tout en gagnant un temps précieux sur les chantiers. Facile à prendre en main, elle s’adapte à diverses utilisations et se révèle parfaitement compatible avec les usages intensifs.
Qu’est-ce qu’une découpeuse thermique ?
Parfois appelée « tronçonneuse béton », meuleuse thermique ou disqueuse thermique, cette machine est dédiée à la découpe de matériaux durs comme l’asphalte et le béton. Dotée d’un disque (meule) de diamètre varié, elle permet de découper à des profondeurs atteignant les 100 mm suivant un angle de 90°.
La découpeuse thermique est une machine assez imposante qui requiert une parfaite compréhension des règles de sécurité sur les chantiers. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle se destine à un usage professionnel. Pour retrouver un grand choix de découpeuses thermiques, rendez-vous sur le site TR Conseil.
A quoi sert une découpeuse thermique ?
La découpeuse thermique est principalement utilisée pour les travaux en extérieur bien qu’elle puisse également servir en intérieur. On l’emploie par exemple pour ajuster des ouvertures, découper des blocs de béton et des pavés, tronçonner des tuyaux et gazoducs. La meuleuse thermique est également utilisée pour découper des rails, des murs, des sols… Les équipes de sauvetage peuvent aussi s’en servir pour les opérations de désincarcération.
Il s’agit donc d’une machine à main polyvalente qui a l’avantage d’être robuste et increvable. Elle garantit des travaux précis et fiables.
Comment fonctionne une découpeuse thermique ?
Cette machine est généralement équipée d’un moteur 2 temps alimenté par un mélange d’huile et d’essence sans plomb. Le lanceur intégré permet de lancer le démarrage de la découpeuse thermique. Le bras de découpe particulièrement robuste permet à l’opérateur de maintenir la machine mais également de la guider en suivant le trait de coupe.
Une attention particulière doit être portée à l’effet kick-back ou rebond. Lorsque la meuleuse thermique rencontre un obstacle, elle a en effet tendance à effectuer un retour en arrière. C’est pour cela qu’il est important de toujours travailler en orientant le disque vers le bas, de respecter un certaine distance et de réaliser les découpes avec la partie basse de la meule.
Quels sont les avantages d’une découpeuse thermique ?
La disqueuse thermique a fait l’objet de multiples innovations qui lui permettent aujourd’hui de satisfaire des exigences de sécurité, de précision et de qualité particulièrement élevées.
La machine est extrêmement facile à prendre en main. Il suffit en effet de monter la meule, de remplir le réservoir et d’amorcer puis d’enclencher le starter avant d’actionner le lanceur et elle se met en marche.
La découpeuse thermique est fiable dans la mesure où elle est conçue pour résister à des utilisations intensives, c’est-à-dire répétitives et/ou prolongées. De plus, la puissance du moteur permet de réaliser des tâches exigeantes sans difficulté majeure. Ajoutez à cela que les conceptions tiennent compte des traitements qui peuvent être brutaux au regard de la dureté des surfaces découpées et des obstacles que le disque peut rencontrer.
Grâce au système de coupe à eau à faible pression, la découpeuse thermique génère une quantité infime de boue durant son utilisation. En parallèle, la poussière est efficacement éliminée.
Sur les modèles récents, les poignées situées à l’avant et à l’arrière présentent une distance habilement pensée qui assure davantage de pression durant les opérations de découpe.
L’opérateur n’a pas besoin de fournir d’efforts supplémentaires et pourtant il gagne un temps considérable.
La facilité d’entretien de la découpeuse thermique est également appréciable. Un outil prévu à cet effet est fourni par le fabricant, ce qui vous permet de prendre soin de votre machine sur le chantier ou dans votre atelier.
La meuleuse thermique peut être dotée de différents accessoires qui multiplient les applications envisageables. Il est à préciser que les disques diamantés offrent davantage de possibilités.
Quelles sont les caractéristiques d’une découpeuse thermique ?
Avec une cylindrée de 74 cm³, le moteur de 3,7 kW offre suffisamment de puissance et de résistance pour venir à bout des matériaux les plus robustes. Le disque de 300 mm de diamètre est conçu pour permettre des découpes profondes (jusqu’à 100 mm). Disque exclu, la machine pèse dans les 9-10 kg mais sa conception garantit confort et simplicité d’utilisation à l’opérateur.
Par ailleurs, la découpeuse thermique se dote de multiples fonctionnalités. Vous pouvez par exemple profiter d’un système d’allumage numérique qui facilite la mise en route de la machine en plus d’optimiser la combustion du carburant. Avec une tête de coupe réversible, il sera envisageable de réaliser des découpes précises qui longent un mur dans la limite de l’épaisseur du carter. De plus, de nombreux modèles sont équipés d’un système qui amortit les vibrations. Un dispositif qui filtre les poussières en suspension est également présent sur certaines découpeuses thermiques, ce qui augmente automatiquement la durée de vie des filtres à air.
Bien que les caractéristiques peuvent varier d’un modèle de découpeuse thermique à un autre, il s’agit à chaque fois d’une machine puissante et fiable grâce à laquelle les opérateurs sur chantiers peuvent réaliser des découpes nettes dans un large éventail de matériaux résistants.
Vous avez aimez cet article 100% brico ? Retrouvez mes précédents posts sur le choix de vos vitrages et les astuces nettoyage carrelage.