Vous cherchez un plombier proche de chez vous, mais vous hésitez car il existe un grand choix de structure autour de votre domicile ? C’est le moment où il convient de redoubler de vigilance, car les arnaques peuvent être nombreuses dans le milieu du dépannage en urgence. Découvrez au travers de cette publication comment éviter les problèmes et confier vos travaux à un professionnel de confiance…
- 1 Connaître les premiers réflexes en cas d’urgence plomberie
- 2 Faire marcher le bouche-à-oreille pour trouver un plombier fiable
- 3 Demander un devis en amont
- 4 Renseignez-vous sur le sérieux de l’entreprise
- 5 Consultez les avis sur Internet
- 6 N’hésitez pas à poser des questions
- 7 Comparez les prix !
Connaître les premiers réflexes en cas d’urgence plomberie
Le robinet de votre évier fuit et vous perdez inutilement de la pression pour laver votre vaisselle ? Vous êtes face à un dégât des eaux dans votre cuisine, mais vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème ?
Vous constatez une baisse de pression de votre chaudière et craignez un problème plus grave à l’avenir, comme un écoulement de l’eau en grande quantité ? La première chose à faire dans tous les cas, est de ne surtout pas paniquer : une mauvaise manipulation de votre part ou une intervention manuelle sans aucune mesure de sécurité pourrait causer plus de problèmes encore. Sachez procéder étape par étape : commencez d’abord par regarder si vous ne pouvez pas trouver l’origine du problème par vous-même, sans intervenir mais seulement pour pouvoir ensuite mieux aiguiller votre professionnel.
Ensuite, si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, contactez votre assurance qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel à proximité de votre domicile. Vous connaissez déjà un artisan à qui vous confiez vos menus travaux de réparation et de rénovation de votre plomberie ? Parfait ! Dans tous les cas, n’hésitez jamais à comparer les tarifs d’une structure à une autre, et pour la même intervention. Vous pourriez être surpris !
Faire marcher le bouche-à-oreille pour trouver un plombier fiable
Parfois, les méthodes les plus simples sont encore les meilleures, surtout en cas d’urgence ! Ainsi, si vous ne savez vraiment pas à qui vous adresser dans l’optique d’intervenir sur votre plomberie, vous pouvez toujours contacter des proches, ou encore vos voisins.
Cela pourrait vous être d’une grande utilité, surtout si cet artisan a l’habitude d’intervenir dans le quartier pour d’autres clients. En d’autres termes, sachez que le bouche à oreille reste une option tout à fait viable en cas d’urgence, car vous obtenez également des avis précieux concernant la qualité du travail exécuté.
Demander un devis en amont
Avant d’entreprise des travaux de plomberie chez vous, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur professionnel s’il est possible d’établir un devis gratuit. De cette façon, vous aurez accès à la politique de votre interlocuteur, en matière de transparence des prix et vous comprendrez mieux ce qui relève de la main d’œuvre proprement dite, et de l’équipement mis à votre disposition si nécessaire. Si jamais vous êtes de nouveau dans la situation de devoir faire appel à un plombier, vous aurez déjà une idée du budget que vous devrez débloquer.
Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à par exemple contacter un plombier à Chatou.
Renseignez-vous sur le sérieux de l’entreprise
Le sérieux de l’entreprise peut être repéré de plusieurs manières : dans un premier temps, regardez si la structure de proximité qui vous intéresse dispose de quelconques recommandations. Vous trouverez ces précieuses informations sur Internet, en faisant de simples recherches sur Google. Parfois, les clients laissent une appréciation et un commentaire au plombier pour le remercier de ton travail… ou pour s’en plaindre !
Dans un autre registre, le sérieux de votre artisan peut se mesurer par la qualité des matériaux et de l’équipement qu’il met à votre disposition. N’hésitez jamais à lui demander des précisions sur le degré de certification dont il dispose à votre service ! Et pour vous assurer des compétences de votre plombier, rien de mieux que poser des questions à votre assurance : ainsi, si votre assureur connait ce plombier, c’est qu’il est reconnu pour la qualité de ses prestations. A recommander chaudement, donc !
Consultez les avis sur Internet
Si vous avez un compte sur les réseaux sociaux et que votez plombier dispose d’une page Facebook, vous pourriez y trouver également des commentaires et notes laissés par des clients satisfaits. La page Facebook est un indicateur sérieux permettant de mesurer la vitalité, le dynamisme et la modernité de votre artisan plombier qui cherche à se référencer auprès de vous, et dans un rayon particulier autour de votre domicile.
N’hésitez pas à poser des questions
Vous avez encore des questions, au moment de l’intervention de votre plombier chez vous ? N’hésitez jamais à lui en faire part, car cela pourrait lui éviter de se déplacer une deuxième fois par exemple. Profitez-en pour passer en revue avec lui l’ensemble de vos problèmes, et laissez-le inspecter également votre installation de chauffage – si vous n’avez pas de contrat d’entretien spécifique pour cet équipement en particulier, le moment est peut-être bien choisi pour nouer une relation de confiance. Car une chaudière est censée être vérifiée au moins une fois par an !
Comparez les prix !
Bien sûr, avant de vous lancer dans une aventure périlleuse avec le premier artisan venu, on ne saurait trop vous recommander de faire une première comparaison entre plusieurs devis. Reproduisez cette étape autant de fois que nécessaire avec d’autres plombiers, afin de comparer les tarifs pour le même type d’intervention.
Vous aurez très certainement des surprises à la clé, avec parfois des prix qui vont du simple au double selon la structure ! Sans même évoquer d’éventuelles arnaques, certains plombiers utilisent parfois des marques de robinetterie de meilleure qualité, ce qui a tendance à faire gonfler la facture. Il ne tient qu’à vous de voir ce que vous souhaitez faire, en fonction de l’urgence !
Vous savez désormais quelles sont les étapes nécessaires pour faire appel à un plombier, sans risquer de vous faire arnaquer. Faites preuve à chaque instant de patience et de pondération, afin de donner sa chance au meilleur artisan proche de votre domicile !