Soleil, palmiers et plages de sable fin, la Tunisie redevient une destination touristique de choix pour des vacances estivales. Du farniente à l’aventure à dos de dromadaire en passant par les sports extrêmes, son large panel d’activités plaît aux petits comme aux grands et en fait un lieu parfait pour un séjour en duo comme des vacances en famille.
La splendide perle du Maghreb, qui s’étend sur près de 164 000 kilomètres carrés et située au bord du désert du Sahara va vous offrir de merveilleux souvenirs pour un voyage qui ne va pas exploser votre budget. En effet, cette destination reste abordable à tous les budgets. Montagne, plaines et littoraux pittoresques, riche d’un inestimable patrimoine et d’une culture ancestrale, la Tunisie reprend son essor touristique pour vous offrir des vacances inoubliables. Préparez vos valises, votre crème solaire et en route vers la découverte.
La Tunisie et sa culture
Vous le savez sans doute déjà, la langue officielle de ce pays est l’Arabe et sa devise le dinar tunisien. En faisant le change, vous obtiendrez environ 3.3 dinars contre un euro. L’offre d’hébergements se renouvelant sans cesse, vous trouverez des formules all-inclusive comme chez l’habitant qui vous permettront de répondre pleinement à vos critères de préférence en matière de logement.
Vous devez inscrire au programme de vos vacances en Tunisie, la visite des médinas, mosquées et souks. Certains sont très anciens et regorgent de merveilles. Ils représentent des lieux de sociabilité qui appartiennent pleinement à la culture tunisienne. Ce pays aux terres argileuses est aussi lieu de savoir-faires ancestraux comme la fabrique des poteries traditionnelles, des céramiques.
D’autre part, le textile occupe une grande partie de l’artisanat. Laissez-vous séduire par les couleurs des tapis de Kairouan, Gabès et de Bizerte, par les étoffes dont sont fait les jebbas et par le travail du cuir sur la maroquinerie ou les babouches. Suivant où se situe votre lieu de villégiature, prenez le temps d’aller admirer le port de Carthage, la cité antique de Djerba, le musée national du Bardo, l’amphithéâtre d’El Jem, Dougga, le village berbère de Chenini et même la magnificence de Takrouna. Ces lieux témoins de la splendeur de la civilisation passée vous marqueront par leurs architectures et leur authenticité.
Si vous êtes davantage intéressé par la nature et les beaux paysages que par l’histoire et les anciens monuments, alors partez en escapade direction Chott El Cherid, Balta-bou Aouane-Jendouba ou encore la mystérieuse Chebika. De nombreux parcours de randonnées sont proposés sur place notamment dans les hôtels. Et si vous êtes sportif, vous pourrez également en profiter pour découvrir des sports comme le parapente, l’équitation, le golf, le saut à l’élastique ou le 4×4.
En parallèle de ses notes touristiques, la Tunisie offre une multitude de discothèque où les dj’s du monde entier viennent mixer mais aussi des lieux de détente et de relaxation avec des soins à l’huile d’argan, des hammams et des saunas. Alors pourquoi ne pas faire rimer cette destination idéale avec une thalasso ? En soirée, les ruelles des villes réservent bien des surprises aux vacanciers qui s’accordent une balade romantique : spectacles de danses traditionnelles comme lounge-bars dernier cri, lumières scintillantes et concerts.
Profiter de vacances nautiques
Néanmoins avec des milliers de kilomètres de côtes le long d’une mer turquoise, la Tunisie a su développer plus largement de nombreuses activités autour des sports nautiques. Si on ne compte plus le nombre de magnifiques plages en Tunisie, les plus belles sont certainement celle de Korbous, Hawaria, Kelibia, La chebba ou encore Sounine. Outre les splendides excursions en bateau le long des côtes, ce sont des endroits uniques pour découvrir ou se perfectionner dans les sports nautiques : Canoë-kayak, voile, surf, kitesurf, skis nautiques, permis bateau, bouées géantes, apnée, plongée sous-marine, à vous de choisir. Cependant, soyez prévoyant et faites-vous faire un certificat d’aptitude en sport avant de partir car il risque de vous être demandé avant la pratique de certains sports comme la plongée. Ce serait dommage de se priver d’une immersion aquatique au milieu de la faune et la flore préservées et riches de centaines d’espèces variées.
En famille, de nombreux parcs proposent pour le plaisir de tous des journées complètes de glissades sur des toboggans aquatiques géants, lumineux, en tunnels, des piscines à vagues, des bains à remous, des parcours en bouées, des fontaines ludiques, et même des bassins de nage avec des dauphins. Enfin, si vous appréciez la pêche, il vous sera tout à fait possible de vous rapprocher des locaux afin de partir avec eux en mer sur les petits chalutiers de pêcheurs moyennant une petite somme à votre convenance.
La nourriture tunisienne
Vous y découvrirez également les spécialités culinaires comme les nombreux couscous à l’agneau mais aussi à base d’autres viandes (poulet, bœuf…) ou encore de poissons. Si vous appréciez les alliances sucrées-salé, les tajines, dont l’appellation vient du nom du récipient à forme conique dans lequel elles cuisent, sauront ravir vos papilles. Pour une petite faim, trempez vos lèvres dans une délicieuse chorba (soupe traditionnelle) ou dans une lablabi aux pois chiches, rafraîchissez-vous avec la fraîcheur d’une méchouia (salade) aux poivrons ou dégustez à pleines dents une chakchouka (omelette aux légumes) ou un kefta à la viande épicée.
En sortant des usines à touristes, vous découvrirez facilement des petits restaurants à l’accueil sans pareil et aux cartes enrichies de plats savoureux. Vous serez peut-être surpris d’y retrouver différentes pâtes aux noms éveillant la gourmandise. Vous y mangerez copieusement et pour une modique somme de la nourriture de qualité. Tous ces mets étant majoritairement préparés avec des produits et des épices fraîches provenant directement du marché.
Mais la cuisine tunisienne, c’est aussi et surtout ses desserts aux miels, aux noix, aux douceurs de la fleur d’oranger, du géranium de la rose et de la datte. Ce sont ces plateaux de pâtisseries regorgeant de douceurs sucrées que chacun aimerait porter à sa bouche pour en savourer chaque bouchée. À vous les baklawa et les makrouts !
En Tunisie, vous allez non seulement vous régaler, mais aussi offrir à vos sens et à votre corps un bouillon de culture, de relaxation et de bien-être.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous ai aussi écrit un article plus focus sur Tunis.