Si l’on s’accorde tous à dire que le bien-être, chez soi comme sur son lieu de travail, passe par un environnement sain et propre, encore faut-il déterminer la meilleure façon d’y parvenir. Si, comme nous, vous souhaitez des sols impeccables, la suite de notre article devrait vous intéresser !
Autolaveuse, monobrosse
A l’air du 2.0, fini le nettoyage à grande eau. Pour des sols propres rapidement, troquez vos balais et serpillières contre ce que la technologie propose de mieux en termes de nettoyage des sols : les autolaveuses et autres monobrosses.
En effet, ces machines mécanisées vous permettront de nettoyer « vite et bien » tout type de sol, grâce à leur brosse enduite de produit détergent.Pour des sols hétérogènes, choisissez la monobrosse qui procède en deux étapes, le lavage et séchage.
Vous souhaitez un appareil plus évolué ? Préférez l’autolaveuse, qui combine les actions d’une monobrosse à celles d’un aspirateur à eau. En un seul passage, elle effectue trois opérations simultanées qui sont l’aspiration, le lavage et le séchage de vos sols, quelle que soit la nature.
Les différents modèles
Les monobrosses
Il existe deux catégories de monobrosses :
- La monobrosse basse vitesse, conçue pour le décapage et le lavage, qui permet de nettoyer les parquets, carrelages, bétons et autres pierres « au mouillé », c’est-à-dire une fois les surfaces humidifiées. Idéale pour la cristallisation du marbre ainsi que le « shampouinage » des moquettes, la monobrosse basse vitesse redonnera de l’éclat à tous vos sols.
- La monobrosse haute vitesse, quant à elle, excelle sur des surfaces sèches. Adaptée aux sols en marbre, en pierre et autres parquets stratifiés, cette monobrosse s’utilise sur des surfaces préalablement enduites de spray nettoyant.A noter qu’en cas d’entretien ciblé, en hauteur ou de longue durée, la mini-monobrosse, version sans fil et plus légère que sa cousine standard, vous assurera un nettoyage en profondeur, alliant efficacité et confort d’utilisation.
Les autolaveuses
Il existe trois grandes catégories d’autolaveuses, qui se distinguent par leur configuration : les autotractées, les autoportées et celles sans traction. Le choix du modèle dépend essentiellement des natures et dimensions des surfaces à traiter.
L’autolaveuse sans traction
Il s’agit là du modèle de base, « sans traction » impliquant qu’il vous faudra la pousser pour la faire avancer. Munie de roues ainsi que d’une brosse ou un disque rotatif, cette machine convient à l’entretien de petites surfaces (inférieures à 500 m²).
L’autolaveuse autotractée
Aussi appelée autolaveuse « accompagnée ». Mue par ses roues, elle avance toute seule et nécessite simplement que vous la dirigiez. Machine relativement lourde, elle est peut être alimentée par une batterie ou fonctionner sur réseau.
Polyvalente, cette autolaveuse permet de nettoyer aussi bien les petites que les moyennes surfaces, ainsi que les plans pentus (moins de 2 000 m²).
L’autolaveuse autoportée
Véritable autolaveuse professionnelle, cette machine motorisée fonctionne sur batterie ou par énergie thermique. Adaptée au nettoyage de très grandes surfaces (supérieures à 2 000 m²), l’autolaveuse autoportée nécessite un réel effort de conduite car vous la dirigez en étant assis dessus. Le gros avantage de cette machine : son rendement. En effet, grâce à l’autolaveuse autoportée, vous gagnerez en productivité car sa puissance vous permettra de nettoyer de grandes surfaces en un temps record.
Les avantages d’une autolaveuse
Comme nous venons de le voir, deux options s’offrent à vous, en matière de nettoyage de sol : la monobrosse et l’autolaveuse.
Si la monobrosse permet le nettoyage de tout type de surfaces, humides ou non, l’autolaveuse est clairement le choix le plus avantageux, pour qui souhaite un nettoyage aussi parfait que rapide. En effet, adapté à toutes les surfaces, quelles que soient la nature et la dimension, l’autolaveuse vous permettra d’optimiser votre temps, en nettoyant de façon efficace et rapide vos sols, que vous ayez une petite, moyenne ou grande surface à traiter.
Alors n’hésitez plus : sautez le pas et optez pour l’autolaveuse, pour un nettoyage en profondeur, alliant gain de temps et efficacité.
A la clé, des sols impeccables et un temps passé à nettoyer minime, qui dit mieux !